Pierre Braun

échantillonner la peinture

Divisionnisme abstrait, “pictural element”, virtualité de la peinture, identification d’un territoire d’actualisation, espace en attente, matérialité ou immatérialité de la peinture, tentative d’épuisement ou radicalisation de l’espace pictural… sont autant de mots, d’actions ou...

Sinusoïdes & modules 1982-1986

Prolonger le tracé d’une machine Dès le début des années 1980 alors que l’engouement était aux images animées hyper réalistes de synthèse, je me suis consacré à des travaux d’écritures graphiques programmés. Il s’agissait...

Techniques d’impression

Une mythologie autre. Les images numériques présentées sont réalisées à partir de dispositifs standards d’impression. Elles sont tirées d’une série présentée en 1999 à la Galerie Lara Vincy (Paris). Il s’agit d’introduire dans ce...

Lignes infinies (animations)

    Deux extraits présentés en permanence sur le compte Facebook de la galerie Lara Vincy (Paris) -> Après la rubrique photos : consulter Rubrique “vidéos” Pièce 1 :2 taches noires, 2008, Musique :...

Le plaisir du tracé

Au début des années 80, je m’applique à développer de nouveaux processus de création graphiques programmées. Les séries “Sinusoïdes”, “spirales carrés”,” trames et modules” initient au travers d’une importante collection de dessins une réflexion...

épingler sur la toile

L’opération d’épinglage, qui relève presque du rituel, est fondamentale : elle diffère du collage car c’est celle qui, en dernier lieu, anime les signes et les codes à l’image du savoir-faire du tailleur qui...

Bio/expos

  Dessinateur, peintre, graphiste, programmeur, éditeur, navigateur, curateur, Pierre Braun souhaite éviter les étiquettes qui cantonnent l’artiste dans un style de production uniforme. Au début des années 80, il s’initie à la programmation graphique...