à propos

Mon travail cherche à matérialiser et animer les effets du code et des données dans les pratiques et les représentations artistiques. Qu’elle interroge les sujets ( le programme et ses contraintes, le Minimalisme, Support-Surface, le Computer Art, le livre, la page et l’écran, le paysage, l’enfance, le film d’animation…) ou les manières de faire (avec l’espace et le temps, la créativité artificielle, l’editorialisation des données matérielles ou immatérielles, la reproduction et la répétition…), la structure de notre expérience est sans cesse travaillée par la fréquentation des technologies qui conditionnent notre sensibilité et notre capacité de réception esthétique. L’irruption de la technologie provoque de nouvelles formes de suturations des imaginaires. Stitchup n’a pas son équivalent dans la langue française. Ce terme anglais renvoie au tricotage, à la couture, à la suturation ou à la greffe. Ces modes opératoires parasitent les représentations, ils recodent et assemblent autrement la plasticité des données initiales. Ils modifient nos manières d’agir et de représenter en recomposant l’ADN de l’expérience artistique. Encourageant les formes anachroniques matérielles et concrètes de cette acculturation de l’art, l’esthétique du stitchup se joue des standards technologiques et les dépasse en produisant volontairement du presque rien à l’échelle d’un monde travaillé par la digitalisation.

Depuis 2011, ce site est couplé avec mon blog de recherche :

https://computerdrawing.hypotheses.org

Instagram : #pierbraun

 

My work seeks to materialize and animate the effects of code and data in artistic practices and representations. Whether it questions the subjects (the program and its constraints, Minimalism, Support-Surface, Computer Art, the book, the page and the screen, the landscape, childhood, the animated film…) or the ways of doing (with space and time, artificial creativity, the editorialization of material or immaterial data, reproduction and repetition…), the structure of our experience is constantly worked by the frequentation of technologies that condition our sensibility and our capacity of aesthetic reception. The irruption of the technology provokes new forms of suturations of the imaginary. Stitchup does not have its equivalent in the French language. This English term refers to knitting, sewing, suturing or grafting. These operating modes parasitize the representations, they recode and assemble differently the plasticity of the initial data. They modify our ways of acting and representing by recomposing the DNA of the artistic experience. Encouraging the material and concrete anachronistic forms of this acculturation of the art, the aesthetics of the stitchup plays with the technological standards and exceeds them by voluntarily producing of the almost nothing to the scale of a world worked by digitalization.

Since 2011, this site is coupled with my research blog:

https://computerdrawing.hypotheses.org

Instagram : #instagram

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

 

pierre braun

Pierre braun vit et travaille à Rennes et Saint Malo.

You may also like...