Petites histoires de lignes autour d’un recodage de la matière métamorphique.
Extraites d’un gave de Haute Soule ou sur les côtes de Penthièvre, ces pierres métamorphiques gardent en elles le souvenir des plissements géodesiques et de la matière en mouvement.
Ces recherches conjuguent photographie et micro-installations. Elles présentent des micro artefacts graphiques et paysagers. Les assemblages et les prises de vues anamorphiques sont réalisés à partir de roches et de galets renfermant des lignes et des figures géométriques singulières. Comme s’il s’agissait de retrouver un code perdu, leurs motifs sont accompagnées de tracés graphiques qui cherchent sur des supports de papiers à en prolonger et reconstituer les figures . Une danse insolite conjuguant nature et artefact se trouve initiée, une conversation secrète entre le monde minéral et le monde humain. Comme si les roches avaient décidé de prêter leurs voix au graphiste pour s’entrelacer avec les marques du crayon ou de l’encre.
De manière inattendue une trajectoire se dessine, un chemin, une opportunité pour la ligne de se déployer autrement dans le monde visible en fusionnant avec l’imaginaire. Les croisements entre ces lignes décodent les signes de nouveaux paysages, carrefours d’idées, de concepts et de visions anamorphiques, où le passé et le présent se rencontrent amorçant ici et là d’un simple trait les codes et les filiations de l’art minimal et du Land art.
série des boucles
série des hybrides
boucles simples
série des cisaillements/croisements
série des rectangulaires
série des boucles simples