Recollection

 

panorama_sol_jul_2013b

Revival Matisse …tri et échantillonnage des flyers par couleurs, atelier, 2012

« Recollection. Les données à l’épreuve du temps»

Ces travaux sont présentés en 2014 à la galerie Lara Vincy.

Il s’agit de paysager par le jeu de l’archive les traces imaginaires de l’acculturation digitale en répliquant à l’échelle du sensible, l’édition des données que réalisent en masse aujourd’hui les machines. Des flyers et journaux culturels sont méticuleusement déchirés un à un et édités sur la toile, j’organise un réseau d’expériences tactiles et sensitives à partir d’un pseudo gabarit éditorial (mosaïque faussement pixellisée, diagramme, cercle, grille, nuages…). Les informations initialement mises en pages et les images “photoshopées” sont redistribuées à un autre niveau de perception de la représentation : effets d’atlas sémantiques, collages et voisinages du sens, distributions aléatoires ou génératives de couleurs, éditions et épinglages dadaïstes des mots, des lettres ou de titres tronqués, jeux d’ombres et effets de surface…

Les toiles redistribuent des fragments déchirés de flyers épinglés qui éditent et indexent à la manière d’un hypertexte imaginaire et diagrammatique l’activité artistique et culturelle de Rennes et Saint-Malo entre 2012 et 2013. Destinés le plus souvent à une inactualité et un oubli rapide, tous ces bouts de papiers manifestent pourtant une communauté de pratiques singulières mais dont l’échantillonnage de restitution ne peut plus être garanti. Ces expériences suggèrent que ce n’est pas tant le codage numérique qui dématérialise et vide de leur substance les signes du monde que notre incapacité à ne pas pouvoir en rejouer ou en rematérialiser les effets.

sans titre (actualité culturelle rennaise), 100x100cm, 2012-2013.

 

Bleu-rouge_2013. camaïeu bi-chromique obtenu à partir de flyers culturels rennais. 150 x 150 cm

 

jaune-vert_2013. camaïeu bi-chromique obtenu à partir de flyers culturels rennais. 150 x 150 cm

 

données chromatiques paysagères obtenues à partir de flyers culturels rennais. 150 x 150 cm

 

en savoir plus :  mon article
“Animer le code ou l’art du stitch up”, carnet de recherche Computerdrawing.hypotheses.org, 2011.
http://computerdrawing.hypotheses.org/272

pierre braun

Pierre braun vit et travaille à Rennes et Saint Malo.

You may also like...