échantillonner la peinture

 

 

Bandes de peinture découpées sur toile, acrylique, bois, 1999

 

 

Divisionnisme abstrait, “pictural element”, virtualité de la peinture, identification d’un territoire d’actualisation, espace en attente, matérialité ou immatérialité de la peinture, tentative d’épuisement ou radicalisation de l’espace pictural… sont autant de mots, d’actions ou d’expériences cherchant à identifier ou réactiver le mode de fonctionnement et la résistance de la peinture aux nouvelles visibilités du monde. Au milieu des années 90,la question pour moi est de savoir comment faire rentrer en résonance la peinture traversée par le développement de la reproduction numérique. C’est sans doute les dimensions génératives et relationnelles du travail de Lygia Clark, des boites de “bricodages” fluxus de G. Brecht ou de G. Maciunas en-deçà des systèmes de Christian Bonnefoi, Bernard Frize ou Véra Molnar qui m’incitent à ouvrir l’espace de la toile pour la découper et organiser selon un autre programme le rituel pictural. Les boites de touches ou de bandes permettent d’écrire, de dessiner ou d’épingler des scénarios plastiques élémentaires et nous confrontent à des espaces de jeux et de représentations liminaires. C’est dans les contextes saturés de la numérisation et de la standardisation du visible que tente de s’affirmer ironiquement la figure de l’unaire, ce transcodage minimaliste qui adopte une échelle de mesure élémentaire pour se réapproprier facétieusement le monde.

Vitrine de présentation de boite de touches et bandes de peinture, galerie Lara Vincy, 1999

Vitrine de présentation de boite de touches et bandes de peinture, galerie Lara Vincy, 1999

Éléments picturaux épinglées sur toile, acrylique sur toile découpée, 100 x 100 cm, 1996

Éléments picturaux épinglées sur toile, acrylique sur toile découpée, 100 x 100 cm, 1996

 

Éléments picturaux épinglées sur toile, acrylique sur toile découpée, 100 x 100 cm, 1996

 

 

sans titre, intercalaires à diapos, acrylique sur toile, atelier, 1999

acrylique sur toile découpée agrafée sur châssis, 1996

 

sans titre, acrylique sur toile découpée, ballon, atelier, dia. 150 cm environ, 1999

sans titre, acrylique sur toile découpée, roulée, 15 x 5 cm environ, atelier, 1999

sans titre, acrylique sur toile découpée, roulée, 15 x 5 cm environ, atelier, 1999

 

pierre braun

Pierre braun vit et travaille à Rennes et Saint Malo.

You may also like...