
b4j,dessin à l’ordinateur, série trame et module (1984), encre sur papier, 29,7 x 21 cm
traceur Texas Instrument (plotter drawing)
Prolonger le tracé d’une machine
Dès le début des années 1980 alors que l’engouement était aux images animées hyper réalistes de synthèse, je me suis consacré à des travaux d’écritures graphiques programmés. Il s’agissait pour moi de continuer à programmer pas à pas et à matérialiser avec un traceur – un plotter – des objets graphiques. A la manière de Véra Molnar, je considérais que dessiner un carré ce n’est pas le représenter, mais encoder dans une machine informatique une séquence d’instructions qui lui permet d’animer les occurrences de parcours.
Dans un environnement informatique, le savoir-faire du dessinateur bascule dans le champ du graphisme et plus précisément dans celui de l’écriture graphique : il est désormais question de la ligne dans son rapport au parcours, de recherches visant un au-delà du modulaire, du pavage, de la grille, du fini impeccable et systématique des tracés
Dans ce régime faussement aléatoire et hasardeux du dessin, plusieurs types de compositions graphiques coexistent : celles où se succèdent indifféremment des pages hétérogènes et recouvertes de signes ou de parcours graphiques improbables ; celles plus épurées et plus maîtrisées, d’autres encore qui cherchent à organiser des compositions en hybridant et en mélangent les genres et semblent ne jamais épuiser le sujet des algorithmes. Dans ce contexte, coder signifie jouer avec les conditions de possibilité créative du code plutôt que de programmer dans une perspective fonctionnelle. Le dessin devenu écriture est conçu comme une dépense, une paresse, une finalité sans fin.
Sinusoïdes et modules
Sélection de dessins tracés par ordinateur (plotter drawing)réalisés entre 1982 et 1986. L’ensemble des tracés est au format standard A4( 21×29,7cm). Il s’agit de travaux exécutés à l’encre sur papier.
Sinusoïdes 1 est le premier des neuf ensembles présentés dans l’ordre chronologique. Dessins réalisés sur table traçante A4 Texas Instrument.
Spirale carrée (2) Les tracés seront exécutés en suivant les directions et axes d’une spirale carrée)
trame et module (3)
Les dessins sont généralement réalisés également en partant du centre de la feuille comme pour la série précédente.
2 Spirales carrées (déplacement de la plume en spirale suivant les axes orthogonaux)
3 série trames et modules (sélection)

spi60,dessin à l’ordinateur, série trame et module (1984), encre sur papier, 29,7 x 21 cm
traceur Texas Instrument (plotter drawing)

spi9,dessin à l’ordinateur, série trame et module), encre sur papier, 29,7 x 21 cm
traceur Texas Instruments (plotter drawing), 1984

12-section C12, dessin à l’ordinateur, série trame et module, encre sur papier, 29,7 x 21 cm
traceur Texas Instruments (plotter drawing), 1984